top of page

ENGAGEZ-VOUS

SOUTIENS MATERIELS
ANIMATEUR.TRICE BENEVOLE
VOLONTARIAT

l'ASSCAN est engagée dans des programmes d'animations sportives et artistiques à destination d'enfants de 6 à 16 ans.

Les besoins en matériels sont récurrents.

Ces besoins vont du petit matériel sportif courant (plots, cônes, chasubles/dossards, sifflets, chronomètres, ballons en tous genres), à un kit matériel spécifique, le Kids'Athletics, outil pédagogique sur la base du triptyque "Courir, Sauter et Lancer", propre aux disciplines d'athlétisme.

Ce kit peut également être fabriqué de façon artisanale, en promouvant un certain artisanat autour de la confection de matériel sportif.

Le même besoin en matériel concerne aussi toutes les activités artistiques à faire avec et par les enfants, toujours à visée éducative.

Tout autre besoin matériel est lié à la nature des projets développés et à venir.

Le secteur de l'éducation par le sport où intervient l'ASSCAN est un secteur innovant ici au Sénégal, de par la méthodologie utilisée et est pertinent que sur la base d'un encadrement de qualité.

Cet encadrement s'appuie principalement sur des animatrices et animateurs motivés, engagés et soucieux du bon développement et du bien-être des enfants.

Des formations sont disponibles au sein de l'ASSCAN et via ses partenaires opérationnels, pour permettre à ces animatrices et animateurs de se perfectionner dans l'encadrement de telles activités.

Au Sénégal, on en est pas encore à décliner l'animation sportive comme secteur d'activité pérenne, même si l'ambition de l'ASSCAN est de contribuer à créer une filière-métier d'éducateur socio-sportif.

Plus il y'a d'animatrices et d'animateurs engagés dans ces activités, plus on développera les chances de faire reconnaitre cette activité comme source d'emplois.

L'ASSCAN s'est toujours souciée d'ouvrir les enfants sénégalais au monde extérieur.

Ceci passe par l'élaboration de contenus d'activités transversaux au sport et aux valeurs universelles de citoyenneté, d'altérité, d'amitié et de respect.

L'occasion a souvent été donnée aux enfants encadrés dans nos programmes de rencontrer beaucoup de volontaires internationaux, et de sortir des idées reçues et d'une certaine perception biaisée de l'Occident.

Nous remercierons toujours tous ces volontaires qui ont apporté cette touche d'humanisme, d'altérité et d'ouverture aux enfants.

Le principe nous séduit toujours et nous accueillons volontiers des volontaires de tous pays, et dans les domaines administratifs, techniques et sportifs.

COLLABORATION INSTITUTIONNELLE

Cette collaboration peut revêtir différentes formes :

1. l'ASSCAN a déjà été le maitre d'œuvre de projets et programmes conçus et élaborés par des organisations internationales, en y apportant son expertise organisationnelle, et sa capacité d'adapter des contenus au contexte local.

2. L'ASSCAN a également la capacité de concevoir, d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes d'éducation par le sport et de formation d'animateurs et d'éducateurs socio-éducatifs, au profit d'institutions, et de collectivités territoriales.

3. L'ASSCAN élabore ses propres projets et programmes pour apporter sa contribution à la résolutions de problématiques locales et pour contribuer aux solutions à apporter face à la dégradation de comportements citoyens et au désarroi des jeunes, en proie à l'étroitesse des offres d'activités socioéconomiques.

ET TOUT CELA, EN UTILISANT LE SPORT ET LE JEU SPORTIF, AUTOUR DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION !

bottom of page